Depuis le début de la grève de la SNCF le 3 avril, de nombreux trains ont subi de lourds retards ou ont été tout simplement annulés. Si vous avez eu à en subir les conséquences, des recours sont prévus en fonction du type de train (TGV, Ouigo, TER, Eurostar, etc.) que vous deviez emprunter ou de l'abonnement dont vous disposez.

Grèves SNCF : quels sont vos recours en cas de retard ou d'annulation ? / iStock.com - tommaso79
En cas de retard d'un train
Sur les TGV et Intercités, vous pouvez obtenir un bon d'achat dès 30 minutes de retard de votre train. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le formulaire en ligne G30 de la SNCF et de renseigner votre référence de dossier. Un bon d'achat sous forme de code à 9 chiffres vous sera envoyé dans les 15 jours. Le montant sera équivalent à 25% du prix du billet et ce jusqu'à 2 heures de retard. A partir d'une heure de retard, vous avez toutefois la possibilité de recevoir cette compensation financière par virement. A partir de deux heures de retard, vous aurez droit à 50% de remboursement du prix du billet, sous forme de bon d'achat ou par virement. A partir de trois heures, ce remboursement passe à 75% du prix du billet, sauf pour les TGV internationaux (hors Eurostar) dont le remboursement restera de 50% maximum même avec plus de trois heures de retard. Les TGV Thalys font exception puisqu'après seulement deux heures de retard, vous aurez droit à 100% de remboursement de votre billet (uniquement en bon d'achat). Pour les trains économiques OUIGO et les Intercités 100% Eco, la compensation commence à partir d'une heure de retard à 25% du prix du billet et 50% à partir de 2 heures. Vous ne pourrez être remboursé que sous forme de bon d'achat.
En cas d'annulation d'un train
Si votre train est tout bonnement annulé, vous n'aurez théoriquement aucun mal à vous faire rembourser ou à prendre un autre train sans frais. A l'occasion de cette grève nationale, la SNCF a en effet assoupli ses conditions. Pour les TGV et Intercités, vous pouvez monter à bord d'un autre train, qui fait le même trajet que votre train annulé, dans les 48H, sans changer votre billet. Vous ne serez en revanche pas assuré de trouver une place assise. Si vous avez un billet TGVmax, vous ne pouvez l'utiliser que sur le train suivant. Si vous choisissez de vous faire rembourser, même les billets non échangeables et non remboursables vous seront remboursés. En ligne sur le service réclamation de la SNCF, au guichet d'une agence SNCF ou par courrier en adressant votre demande au Service relation client SNCF, 62973 Arras cedex. Pour les trains OUIGO, vous aurez le choix de réserver un nouveau train sans frais ou de vous faire rembourser intégralement en bons d'achat.
Trucs et astuces
Pour éviter autant que possible ce type de déconvenues, pensez à bien vérifier les jours de grève annoncés par la SNCF avant de prendre votre billet et à contrôler la veille à 17H si votre train circule bien le lendemain.
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer